Le Conseil local de la Sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) s’est réunit jeudi novembre dernier en salle d’honneur de la Mairie de La Châtre.
3 axes d’actions ont été évoqués pendant cette réunion : la sécurité, le social et la jeunesse.
L’objectif de cette réunion est de favoriser l’interaction entre les différents partenaires du territoire (gendarmerie, municipalité, sous-préfecture, lycée, prévention routière…) afin de proposer des solutions communes.
La volonté de mettre en place une périodicité des réunions du CLSPD a été évoqué afin de proposer plusieurs actions en réponses à des problèmes. Développer l’opérationnel est essentiel pour faire vivre le CLSPD. Une réunion thématique par trimestre faciliterait la communication entre les membres du CLSPD.
A la suite de ces réunions, des fiches actions sont proposées pour pallier à certains problèmes relevés sur le territoire.
Ont été évoqués durant cette réunion : l’installation de la vidéo-surveillance en ville; la mise en œuvre de l’opération tranquillité vacances vigilance citoyenne pour diminuer et résoudre la délinquance sur la ville de La Châtre et notamment à proximité des établissements scolaires, la maison des jeunes, la voie publique… La sensibilisation avec la sécurisation des deux roues; la conduite des ainés, les plans grands froids/canicule, les difficultés familiales, harcèlement scolaire…