📌 Nous vous proposons chaque semaine un nouveau rendez-vous 📅 avec le patrimoine de La Châtre à travers ses bâtiments emblématiques🏰.
Pour commencer, nous allons vous présenter l’un des plus anciens monuments de la ville à l’histoire mouvementée🧐 :
il s’agit du bâtiment de l’actuelle Mairie 🏛.
Ça n’a pas toujours été le cas. Avant d’être notre mairie actuelle, ce bâtiment a été chapelle, église, couvent, tribunal révolutionnaire, musée, ainsi que théâtre et cinéma !
🗣Laissez-nous vous conter son histoire !
– Alors que s’abat la grande peste en 1348-1349 à La Châtre 😱, le clergé de la ville est décimé par la maladie. On demande alors le soutien des Carmes de Limoges pour venir assister les malades et les mourants🏥 . Quatre religieux arrivent alors en ville et s’attellent à leur tâche 😷. Une fois, l’épidémie passée, les habitants leur rendent grâce 🙏et leur demandent de s’installer sur place. Décidé à rester, ils bâtissent une église ⛪️ et un couvent à la fin du XIVe siècle (après avoir reçu officiellement l’autorisation du Pape en 1375 📜). Les bâtiments se situent alors hors des enceintes de la ville qui s’arrêtaient quelques rues autour de l’église. Au XVe siècle, le couvent sera intégré aux nouvelles enceintes qui s’élèveront juste derrière l’église (actuellement en bordure de la cour du collège).
– Au fil des siècles, le couvent ne va cesser de prospérer 🏗. À la 1ère chapelle construite au XIVe siècle, viennent s’ajouter une grande église au début du XVe siècle (actuel accueil de la mairie et salle Maurice Sand), puis une chapelle Notre Dame de Pitié au XVIe siècle (actuel foyer du théâtre), ainsi que des bâtiments conventuels, comme la cuisine 🥣, les chambres 🛌🛌🛌 ou le réfectoire des moines (aujourd’hui disparus, ils se situaient au niveau du square Pierre de Boisdeffre- sur le côté de la mairie) et enfin des chapelles accolées à l’église au XVIIe siècle (aujourd’hui, la salle d’honneur de la mairie).
– Cet état va perdurer jusqu’à la Révolution française ⚜️. La ville achète le couvent en 1790 et installe notamment la maison de ville (ancien nom de la mairie 🇫🇷) et le tribunal révolutionnaire 👨⚖️ dans l’ancien réfectoire des carmes ! Rapidement, cette salle va changer de fonction pour devenir… salle de comédie 🎭 dès 1798. Le père de la future George Sand y brulera les planches !
Elle décrit elle-même cet épisode dans « Histoire de ma vie »✍️📖 : « la société populaire choisit pour le lieu de ses séances, le réfectoire des carmes, pièce vaste, carrée sans solives et percée de fenêtres donnant sur le jardin (…). Dans cette salle, on construisit des gradins pour asseoir les assistants, probablement aussi pour figuer la Montagne (…). On apporta la chaire de l’église des carmes et elle fut placée au fond pour servir de tribune au harangues. »
[Plus tard, une fois le tribunal transformé en théâtre] « A côté du réfectoire, s’étendait l’immense cuisine des carmes. Ce fut le foyer et en même temps la loge des acteurs ! 👺»
– Les bâtiments conventuels sont progressivement détruits ⛏dans la première moitié du XIXe siècle, principalement pour le percement ⚠️ de l’actuelle avenue George Sand. Le théâtre est déplacé en 1809 dans une partie de l’ancienne église, où il se trouve toujours aujourd’hui !
En 1841-1843, de grands travaux sont entrepris pour raser le chevet de l’église du couvent afin de construire une nouvelle façade néoclassique pour la mairie 🏛.
En 1876, un musée est crée à La Châtre. Il ne comprend que quelques objets qui sont installés dans une simple armoire dans la mairie 🏺🖼. Les donations arrivant, le musée prend de l’ampleur et occupe une grande salle de la mairie jusqu’à son déménagement dans le donjon en 1939.
– En 1935, la salle de théâtre est modernisée avec l’arrivée du cinéma 🎬 🎥puis entièrement restaurée en 1994 et baptisée Salle Maurice Sand. Elle y accueille depuis la saison du Théâtre Maurice Sand et du Cinéma Lux.
🎁BONUS #COCOTTE-PATRIMOINE. Téléchargez et imprimez la cocotte 🐥 en papier sur l’Hôtel de Ville de La Châtre pour découvrir le patrimoine en s’amusant !🎲
👀 La riche et complexe histoire de ce bâtiment, qui a traversé les siècles, se lit encore aujourd’hui sur ses murs, ses fenêtres et ses façades.