Animations, promotions
Afin de faire connaitre les évolutions de la politique de fleurissement, la Ville communique régulièrement en organisant des conférences de presse et des articles dans la presse. Sur 2018, la ville a également mis en place des QR codes dans certains massifs permettant à chacun de connaitre les plants du massif.
Des partenariats avec des associations comme la Société d’Horticulture de l’Indre (Flore et Vertumne) ou l’Association du Quartier du P’tit Mur permettent également d’échanger sur les pratiques et sur les végétaux mais également d’impliquer les membres dans le fleurissement effectif des quartiers. Une journée d’échange avec des communes du Cher a également été organisée, sous l’égide de la Chambre d’Agriculture du Cher, afin de présenter la démarche mise en place à La Châtre et d’échanger sur les nouvelles pratiques.
Comme chaque année, le concours des Maisons fleuries a récompensé 16 habitants impliqués. En 2017, l’animation «Tricofil » a vu le jour dans le Square George Sand, entre autres lieux qui se sont vu habillés de tricots.
En 2018, la ville a organisé une Quinzaine des Folles Herbes. Cette manifestation a débuté par une exposition en Mairie sur l’Objectif Zéro pesticide, qui a accueilli des administrés et des scolaires. Elle a été également ponctuée par une réunion publique avec Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry ainsi que l’association de Quartier du P’tit Mur et la Société d’Horticulture de l’Indre sur le zéro phyto. Des sachets de graines pour pieds de murs ont été distribués à cette occasion. Enfin, la Quinzaine s’est conclue par la projection du film « Guerre et Paix dans le potager », suivi d’un débat (Voir articles en annexe).
La ville a, en parallèle, communiqué par voie de presse sur les enjeux de la Gestion Différentiée et, notamment, sur le passage du Domaine du Parc en Espace Naturel. Par ailleurs, depuis 1995, dans une démarche globale d’embellissement de la ville, il a été mis en place un dispositif de subventions municipales pour les ravalements de façade et les réfections de toiture (180 dossiers acceptés sur les 10 dernières années, soit 245 000€ versés).