Exposition annuelle
“Lumière sur…
Vitraux et œuvres de l’église Saint-Germain”
Du 6 mars au 20 décembre 2020
Musée “de poche” George Sand et de la Vallée Noire / Hôtel de Villaines – Square Raymonde Vincent 36400 La Châtre
Cette exposition a reçu le label « Nouvelles Renaissance(S] en Centre-Val de Loire »
En collaboration avec les archives départementales, la conservation des antiquités et objets d’art, les Amis du Musée, Les amis du Vieux La Châtre, le musée de la chemiserie et de l’élégance masculine (Argenton sur Creuse)
500 ans d’histoire…
Cette exposition présente une sélection d’œuvres et objets provenant de l’église Saint Germain et protégés au titre des Monuments Historiques. Vêtements liturgiques brodés au fil d’or, reliquaire Saint Carme, tableau de Jean Tassel représentant le Buisson ardent sont autant de témoignages inédits et méconnus de l’histoire de La Châtre et de son église.
Parmi ces œuvres, retenons les exceptionnels vitraux du martyre de Saint Vincent, attribués au célèbre maitre-verrier du XVIe siècle Jean Lécuyer. Peintre-verrier attitré de la cathédrale de Bourges et influencé par le peintre italien de la Renaissance Raphaël, Jean Lécuyer a beaucoup œuvré dans les années 1520-1550 dans le Berry ; de Bourges à La Châtre, en passant par Meillant et Ainay-le-Vieil. Son travail du vitrail est remarquable, tant dans la finesse des détails picturaux que dans les couleurs chatoyantes utilisées.
Présentés dans une verrière de l’église Saint Germain jusqu’à la fin du XIXe siècle, classés Monuments Historiques en 1862, les panneaux de vitraux de Jean Lecuyer ont été endommagés lors de la chute du clocher en 1896. Après restauration, ils sont déposés au musée municipal de La Châtre au début des années 1920. Leur état de conservation ne permettant plus de les présenter au public, ils ont été stockés en réserves pendant plusieurs années.
En 2020, près de 100 ans plus tard et après une restauration d’envergure menée en 2019, nous vous proposons de découvrir le travail exceptionnel attribué à Jean Lécuyer.