Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30

(Sauf fermeture exceptionnelle les 27-28 juillet, 24-25-31 août et 1er septembre, 14 et 15 septembre)

Tarif plein : 3,50 €  |  Tarif réduit : 2,50 € Gratuit jusqu’à 18 ans
Accès handicapé / Visite groupes : sur réservation

Musée George Sand et de la Vallée Noire // Château d’Ars

02 54 48 36 79 / musee@mairie-lachatre.fr

Retrouvez le programme complet des activités prévues

autour de l’exposition :

Découvrez Cécile Reims lors des « Paroles de femmes » de Nohant :

Cécile Reims, l’ombre portante

EXPOSITION

1er juin – 29 septembre 2019  |   Château d’Ars

Le Musée George Sand et de la Vallée Noire organise en 2019 une importante exposition rétrospective de l’œuvre et de la vie de Cécile Reims qui réside et crée dans la ville de La Châtre depuis plus de 30 ans.

L’exposition intitulée « Cécile Reims, l’ombre portante » abordera le parcours complet de sa vie de femme, d’artiste, de résistante, de tisserande, d’auteur et de graveur, où la vie et l’œuvre s’entremêlent sans cesse.

Graveur d’après ses compositions et interprète avec virtuosité des œuvres de son époux Fred Deux, de Hans Bellmer, de Léonor Fini et tant d’autres, Cécile Reims a mené une vie d’artiste exigeante pour son art et pour elle-même.

Son œuvre présente un monde anthropomorphique mêlant animaux, végétaux et humains posant un regard sensible et sans fard sur le monde du « vivant » qui l’entoure.

L’œuvre gravée personnelle et d’interprétation de Cécile Reims a été présentée et exposée à de nombreuses reprises dans un grand nombre de musées en France et en Europe. Les œuvres de Cécile Reims sont visibles au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, au Musée Jenisch de Vevey. Un bel ensemble est également conservé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris.

L’exposition présentera plus de 200 œuvres de l’artiste et de ses contemporains (dessins originaux et gravures), qui seront accompagnées de façon inédite par de nombreux documents personnels de Cécile Reims (manuscrit, photographies, objets-souvenirs, …).

Exposition Hors-Les-Murs

 

Le musée sort de ses réserves !” est une exposition originale et unique de reproductions d’œuvres du musée sur les vitrines des magasins de la ville.

A l’occasion de la fermeture du parcours permanent du musée, les œuvres s’affichent en ville.

Cette exposition, qui incite à la balade, réunit sur 15 vitrines plus de 26 œuvres du musée. Certaines sont bien connues des visiteurs, d’autres sont inédites…

Partagez avec nous vos coups de cœur sur les réseaux sociaux :

#lemuseesortdesesreserves

Retrouvez le plan complet à l’Office de tourisme et à la mairie.

Vous pouvez également le télécharger ici :