Un lieu de culture unique au cœur de la Vallée noire !
REOUVERTURE LE 1er JUILLET
Le Musée “de poche” George Sand
& de la Vallée Noire
change de format et de lieu pour devenir « Musée de poche » à l’Hôtel de Villaines.
En mars 2020, la ville de La Châtre ouvre son « Musée de poche » à l’Hôtel de Villaines afin de présenter, aux habitants comme aux touristes, une partie des collections du Musée George Sand et de la Vallée noire.
Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir des œuvres appartenant au musée, en attendant sa réouverture dans les années à venir. Ce musée à taille réduite a pour objectif de présenter un parcours de visite permanent sur George Sand et la Vallée Noire, des expositions temporaires et des actions culturelles en direction de tous les publics.
Histoire du musée :
Créé en 1876, à partir de collections historiques et ornithologiques, le Musée George Sand et de la Vallée noire s’est enrichi au fil du temps de collections liées à George Sand et au Berry de ses romans. Ses collections aux origines et contenus variés en font à la fois un musée d’histoire naturelle, un musée des beaux-arts, un musée littéraire et un musée ethnographique.
En 2003, le musée reçoit l’appellation « Musée de France ».
A sa fermeture en 2016, la ville de La Châtre entreprend la création de nouvelles réserves externalisées pour mettre à l’abri les collections du musée.
En 2018, la collectivité décide la fermeture définitive du donjon compte tenu des nouvelles normes d’accueil et de conservation des œuvres.
Hors-les-murs, la vie culturelle autour du musée se poursuit avec de nombreuses rencontres, conférences, expositions temporaires, visites thématiques, ateliers pour le jeune public, les scolaires et les publics empêchés.
Projet scientifique et culturel :
En août 2019, la ville de La Châtre a déposé son nouveau projet scientifique et culturel pour le Musée George Sand et de la Vallée noire. Ce document règlementaire exigé pour tous les musées labellisés Musée de France a été validé en janvier 2020 par le Service des Musées de France et la DRAC Centre-Val-de-Loire. Ce projet scientifique et culturel du Musée intervient dans le cadre d’une politique locale volontariste.
Au regard des mutations accélérées de notre époque, il est devenu primordial que le musée se confronte aux enjeux culturels et sociétaux en repensant son projet global avec la définition d’une nouvelle stratégie pour les cinq années à venir.
L’ouverture du Musée de poche à l’Hôtel de Villaines fait partie intégrante de la phase projet du PSC (Projet Scientifique et Culturel) et a pour objectif de donner à voir et faire vivre les collections auprès du grand public.
Préfiguration du musée de poche :
La création du Musée de poche implique de nouveaux espaces d’expositions des collections dans les salles d’exposition actuelles de l’Hôtel de Villaines.
La préfiguration du nouveau musée est la suivante :
- Un premier espace accueil/boutique faisant la part belle aux artisans d’art avec un espace dédié aux expositions temporaires (rotation des collections au fil de l’actualité) ;
- Un deuxième espace parcours de référence qui présentera les grandes thématiques développées dans le musée avec les œuvres phares ;
- Un troisième espace avec une grande salle réservée à une exposition annuelle