La ville de La Châtre possède une Maison de la Petite Enfance, gérée par la Communauté de Communes La Châtre-Sainte Sévère.
Celle-ci héberge une crèche et un relais des Assistantes Maternelles (nourrices) :

 

Maison de la petite enfance

Place Jean Toury
36400 LA CHÂTRE

Tél : 02 54 48 05 23.

Horaires & coordonnées de la crèche :

Du Lundi au Vendredi : de 7h30 à 18h30.

 

Horaires & coordonnées
du relais d’assistant(e)s maternel(le)s :

  • Lundi : de 8h30 à 18h dont atelier animation de 9h à 11h30
  • Mardi : de 8h30 à 18h dont atelier animation de 9h à 11h30
  • Jeudi : de 8h30 à 18h dont atelier animation de 9h à 11h30
  • Vendredi : de 8h30 à 17h

Une Maison adaptée aux besoins
des petits et des grands …

 

Pour les grands …

D’une surface de 600 mètres carrés, la maison de la Petite Enfance est spécialement adaptée à l’accueil des parents.

L’éveil, la socialisation de l’enfant et sa garde sont les missions principales de l’équipe qui travaille à la Maison de la Petite Enfance. L’équipe est composée de 7 personnes qui travaillent pour la garde et l’éveil des petits.

Être parent, cela s’apprend. L’accompagnement parentalité des puéricultrices aide les familles dans tous les domaines de l’éducation et du soin de leur enfant. L’écoute, l’appui, l’accompagnement des parents, le renforcement des liens entre les familles et l’école, la prévention des ruptures du lien familial, l’information des familles sont autant de missions remplies par les professionnelles de la petite enfance et leur directrice.

 

Pour les petits …

« Tout se joue avant trois ans pour grandir, s’installer dans sa vie d’adulte ». C’est pourquoi tout l’aménagement de la Maison a été adapté pour permettre à chaque enfant, chaque personnalité de s’exprimer artistiquement, par le jeu, le contact avec l’autre, l’écoute. Tout cela dans le calme et l’organisation d’instant dédié à chaque activité.

Pour les repas,

l’entreprise de cuisiniers ANSAMBLE basée à Bourges permet à tous les enfants d’accéder à une alimentation saine et naturelle, source d’équilibre et de bien-être. Une cuisine sur-mesure, des approvisionnements locaux et régionaux au plus près de notre territoire.

Nous nous sommes aussi attachés à favoriser l’économie des bassins de vie en privilégiant les productions locales et régionales, en soutenant les filières à vocation santé et en respectant la biodiversité et la saisonnalité des produits qui sont servis aux petits.

Réchauffés sur place à la Maison de la Petite Enfance, les repas sont variés et adaptés à leurs besoins physiologiques.

Des services complémentaires pour le territoire

 

Le Relais d’Assistant(e)s Maternelles vient en complément de l’offre d’accueil et de garde des enfants du territoire de la communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère. Le Relais d’Assistant(e)s Maternelles est situé dans la Maison de la Petite Enfance. Il rompt l’isolement des familles et des employé(e)s à domicile de la petite enfance éloigné(e)s de La Châtre. Ce service les conseille pour la garde de leurs enfants et les oriente vers les professionnels de santé.

Un atelier est programmé par ½ journées d’ouverture : activités manuelles, comptines, cuisine … Il est ouvert à toute personne gardant des enfants avec les enfants accueillis (assistantes maternelles, employées familiales, aides familiales, parents, grands-parents, …) Un programme est établi chaque mois en suivant un thème. Il permet aux personnes s’occupant d’enfants à domicile de se rencontrer et d’échanger autour de valeurs et de savoirs professionnels.

Parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant y trouveront renseignement et écoute pour trouver un mode d’accueil qui leur convienne. Les informations leur seront données quand ils deviennent employeurs d’une assistante maternelle, d’un employé familial, …

Les assistantes maternelles et employés familiaux peuvent y trouver les conseils et les informations concernant leur profession : contrat de travail, mensualisation, connaissances de l’enfant, idées d’activités, …

Ce lieu est financé par la CAF et la MSA, et travaille en partenariat avec la PMI.