Toute l'actualité

/images/common/slider/4/gallery/image_0.jpg
Retour à la liste

Fonds Vert 2023

Lundi 03 avril 2023 à 11h30, M. Patrick JUDALET (maire de La Châtre) et M. Luc HURBAIN (adjoint au maire), étaient présents au Ministère de l’Écologie dans le cadre de la présentation des premiers lauréats du « Fonds Vert » 2023.
 
Annoncé par la Première ministre, Élisabeth BORNE, fin août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé́ « Fonds Vert », est doté́ de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Face aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité́, la protection des espaces et des espèces comme la maitrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été́ fixés à l’échelle nationale : la neutralité́ carbone et le Zéro artificialisation nette d’ici 2050.
 
Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, recevait à cette occasion les 148 projets retenus dans cette première vague de dotation.
 
La commune de La Châtre a été retenue pour son projet de rénovation complète de l’Hôtel du Chevalier d’Ars, où la rénovation énergétique du bâtiment sera l’un des objectifs majeurs de cette opération.
 
La ville de La Châtre percevra, pour ce projet évalué à 2 millions d’euros, cette première subvention à hauteur de 268 866 euros.
 
M. Patrick JUDALET, se félicitait de cette distinction et rappelait que cette opération va transformer complètement cet Hôtel du Chevalier d’Ars, lieu d’accueil central du public et de nombreux services.