Un programme qui accompagne les projets de territoire
Le programme Petites Villes de Demain (PVD) vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. PVD a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), au plus près du terrain et des habitants, grâce à aux différentes instances départementales. PVD bénéficie de la mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités par des solutions adaptées à chaque territoire. PVD met à dispositon des collectivités une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Il renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Ce dernier pilote le projet de territoire adopté par les élus. Il est soutenu dans l'exécution de ses missions par le Club des Petites Villes de Demain.
Vous souhaitez obtenir des informations et poser des questions dans le cadre du programme Petites Villes de demain ? Contactez par mail : pvdchefprojet@cdc-lcss.fr