La cité castraise

 

a joué de tous temps son rôle de ville-pôle dans ce bassin de vie. Inscrite dans le guide « Les 100 Plus Beaux Détours de France », avec cette situation géographique au sein d’un des grands bocages de France, son riche patrimoine architectural qui lui confèrent un charme, une qualité de vie reconnus, La Châtre bénéficie d’un intérêt touristique en pleine croissance.

La commune, 4 300 habitants, n’est pas épargnée par la baisse démographique ; aussi, elle s’est lancée dans une action ambitieuse pour relancer l’offre immobilière au cœur de la cité : un ensemble de 14 logements entre la rue Nationale et la Place du Général de Gaulle est en cours de construction, un lotissement de 14 terrains à bâtir s’apprête à voir le jour et les élus travaillent à un vaste programme d’incitation à la rénovation du bâti dans les quartiers historiques.

Démarré en 2013 et en voie d’achèvement en 2019,

 

le Plan Local d’Urbanisme

 

a permis de consacrer noir sur blanc la préservation des espaces naturels et agricoles dominés par la présence d’une trame bleue (l’Indre) et d’une trame verte. Cette réflexion a permis de repenser l’urbanité de La Châtre, de dessiner les futures circulations douces et le partage des espaces.

La Châtre est une ville attrayante, agréable à vivre, disposant de tous les services attendus d’une ville pôle, commercialement dynamique et totalement tournée vers le 21ème siècle.

 

En parallèle,

 

avec le label « Ville et Métiers d’art », elle continue sa politique de réhabilitation des friches industrielles et des « dents creuses » et c’est dans le typique quartier du P’tit Mur que trois ateliers et une salle d’exposition ont vu le jour en 2018.

En plus d’être attentive au secteur économique, la ville a initié en 2017 les Assises du Commerce, programme de réflexions participatives et d’ateliers dans le but de conserver et de développer un centre-ville vivant. Le marché avec un nombre croissant de producteurs locaux est un temps fort hebdomadaire et participe à la renommée de la ville.

Le théâtre avec le cinéma, les expositions du château d’Ars, de l’hôtel de Villaines font pleinement partie de la vie castraise et rythment la saison culturelle sans oublier les manifestations musicales avec en point d’orgue le Festival « Le Son Continu » en juillet.

Tournée vers l’avenir, La Châtre a vu arriver en 2016-2017 la téléphonie 4G et a participé à la pose de 2 bornes de charge pour véhicules électriques. En 2018 et 2019, la ville accompagne la pose de la fibre sur l’ensemble de son territoire.