Ville fleurie

La Ville de La Châtre a obtenu le grand prix départemental en 2010 puis a gagné à nouveau une 1ère fleur en 2011 et une 2ème fleur en 2013.

Après le passage du jury des villes et villages fleuris en aout 2018, La Châtre a obtenu une 3ème fleur.

Cette fleur récompense le travail des élus en charge du fleurissement et du cadre de vie et de l’ensemble de l’équipe des espaces verts ainsi que de celle de la propreté urbaine et de l’ensemble des services techniques.

La place du Végétal dans la Ville est aujourd’hui essentielle pour nos concitoyens ainsi que pour le tourisme. Les élus comme nos concitoyens sont très attentifs au traitement des espaces publics.

Les évolutions légales et réglementaires ont obligé à réinventer la gestion des Espaces verts. La Châtre a pleinement opéré aujourd’hui sa transition verte. Les espaces publics ont été repensés, la gestion différentiée mise en place et les pratiques des services revues. Pour le  bonheur de tous.

Plus beaux détours

En Berry, au cœur de la Vallée Noire, La Châtre est une jolie ville bâtie sur un côteau qui domine l’Indre.

Au détour des quartiers pittoresques, le visiteur découvre un patrimoine architectural préservé : ancien donjon, maisons de bois, anciennes tanneries, hôtels particuliers, pont médiéval …

Il est donc tout naturel que La Châtre fasse partie du réseau des plus beaux détours de France.

Villes & Métiers d’Art

La Châtre est une ville qui, au détour de ses quartiers pittoresques sur les bords de l’Indre, conserve jalousement en ses murs un patrimoine architectural exceptionnel : de nombreuses maisons à pans de bois médiévales, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, maisons de maîtres du XIXe, bâti vernaculaire et périurbain typique.

La Châtre est également héritière d’une longue tradition artisanale (textile, tannerie, lutherie …) liée aux richesses naturelles du territoire.

Forte de ces patrimoines, la ville de La Châtre, labélisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 1996, a développé une véritable politique économique et culturelle des métiers d’art en favorisant l’implantation d’artisans d’art, en redynamisant son quartier historique avec la restauration de bâtis anciens pour l’installation d’ateliers d’Art.

Par le biais de nombreuses manifestations, cet axe affirmé de la politique municipale a permis de développer un circuit d’artisans d’Art dans la commune pour les touristes et les locaux avec le soutien de l’office de Tourisme et de créer une véritable synergie entre les artisans du territoire.

LIRE & FAIRE LIRE

La Ville de La Châtre a été la première du département à obtenir en 2017 le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire », justifiant ainsi son engagement en faveur de la lecture.

Plaisir de Lire, plaisir de partager
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.

Actuellement à La Châtre 11 bénévoles se mobilisent sur 8 établissements d’accueil d’enfants, de la Maison de la Petite Enfance jusqu’au Collège, intervenant sur et hors temps scolaire.

 

https://www.lireetfairelire.org/

SITES @ CITÉS REMARQUABLES

La Châtre est membre du réseau Sites et Cités remarquables.

www.sites-cites.fr