Bienvenue à La Châtre

Commune de La Châtre

Le fonctionnement de la commune de La Châtre repose sur différents services communaux qui, aux côtés des élu(e)s, œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins et attentes de la population.

 

Horaires d’ouverture de la Mairie :

du lundi au jeudi : 8h00 – 12h00 | 13h30 – 17h30
le vendredi : 8h00 – 12h00 | 13h30 – 16h30.

  

La cité castraise a joué de tous temps son rôle de ville-pôle dans ce bassin de vie. Inscrite dans le guide « Les 100 Plus Beaux Détours de France », avec cette situation géographique au sein d’un des grands bocages de France, son riche patrimoine architectural qui lui confèrent un charme, une qualité de vie reconnus, La Châtre bénéficie d’un intérêt touristique en pleine croissance.

La commune, 4 300 habitants, n’est pas épargnée par la baisse démographique ; aussi, elle s’est lancée dans une action ambitieuse pour relancer l’offre immobilière au cœur de la cité : un ensemble de 14 logements entre la rue Nationale et la Place du Général de Gaulle est en cours de construction, un lotissement de 14 terrains à bâtir s’apprête à voir le jour et les élus travaillent à un vaste programme d’incitation à la rénovation du bâti dans les quartiers historiques.

 

En parallèle

avec le label « Ville et Métiers d’art », elle continue sa politique de réhabilitation des friches industrielles et des « dents creuses » et c’est dans le typique quartier du P’tit Mur que trois ateliers et une salle d’exposition ont vu le jour en 2018. En plus d’être attentive au secteur économique, la ville a initié en 2017 les Assises du Commerce, programme de réflexions participatives et d’ateliers dans le but de conserver et de développer un centre-ville vivant. Le marché avec un nombre croissant de producteurs locaux est un temps fort hebdomadaire et participe à la renommée de la ville. Le théâtre avec le cinéma, les expositions du château d’Ars, de l’hôtel de Villaines font pleinement partie de la vie castraise et rythment la saison culturelle sans oublier les manifestations musicales avec en point d’orgue le Festival « Le Son Continu » en juillet. Tournée vers l’avenir, La Châtre a vu arriver en 2016-2017 la téléphonie 4G et a participé à la pose de 2 bornes de charge pour véhicules électriques. En 2018 et 2019, la ville accompagne la pose de la fibre sur l’ensemble de son territoire.

La Ville de La Châtre est jumelée avec la Ville de SPILIMBERGO en Italie (Région Frioul-Vénétie julienne).

L’Association Berritalia anime ce jumelage et organise régulièrement des manifestations pour promouvoir l’Italie et la Ville de Spilimbergo, ainsi que des séjours àSpilimbergo pour des jeunes lycéens ou, comme en 2018, pour des jeunes du foyer des Jeunes travailleurs.

 

Ville fleurie 

La Ville de La Châtre a obtenu le grand prix départemental en 2010 puis a gagné à nouveau une 1ère fleur en 2011 et une 2ème fleur en 2013.

Après le passage du jury des villes et villages fleuris en aout 2018, La Châtre a obtenu une 3ème fleur.

Cette fleur récompense le travail des élus en charge du fleurissement et du cadre de vie et de l’ensemble de l’équipe des espaces verts ainsi que de celle de la propreté urbaine et de l’ensemble des services techniques.

La place du Végétal dans la Ville est aujourd’hui essentielle pour nos concitoyens ainsi que pour le tourisme. Les élus comme nos concitoyens sont très attentifs au traitement des espaces publics.

Les évolutions légales et réglementaires ont obligé à réinventer la gestion des Espaces verts. La Châtre a pleinement opéré aujourd’hui sa transition verte. Les espaces publics ont été repensés, la gestion différentiée mise en place et les pratiques des services revues. Pour le bonheur de tous.