Finances locales

Commune de La Châtre

Le budget dit primitif d’une collectivité retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année à venir. Il respecte les principes budgétaires : sincérité, annualité, unicité, spécialité et équilibre.

 

Un projet de budget est établi chaque année sur les bases du débat d’orientation budgétaire présenté en Conseil Municipal.

Ce projet de budget a été établi avec la volonté :

 

  • De maitriser les dépenses de fonctionnement pour mieux investir ;
  • De poursuivre la maîtrise de notre dette ;
  • De poursuivre la maîtrise de la pression fiscale des ménages avec le maintien des taux de fiscalité locale.

 

La publication des documents budgétaires étant une obligation légale, vous trouverez ci-dessous toutes les informations budgétaires utiles :

 

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Le compte administratif est établi en fin d’exercice par le président de l’assemblée délibérante. Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité. Le compte administratif est ainsi le bilan financier de l’ordonnateur qui doit rendre compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.

 

Il constitue l’arrêté des comptes de la collectivité à la clôture de l’exercice budgétaire. Il retrace toutes les recettes (y compris celles non titrées) et les dépenses réalisées au cours d’une année, y compris celles qui ont été engagées mais non mandatées (restes à réaliser). Ci-dessous, les comptes administratifs de la commune :